Ca y est c’est la rentrée et votre enfant est inscrit ……. Il reste à lui prévoir une tenue pour monter sur le tatami. D’aucun le nomme « Judogi », dans le langage courant on utilise plus souvent « Kimono ». Pour bien choisir la taille de son kimono, il ne faut tout d'abord pas oublier que celui-ci aura tendance à rétrécir lors des premiers lavages. Ainsi, n’hésitez pas à prendre de la marge sur la largeur, pour que sonkimono soit de la bonne taille une fois qu’il aura rétréci. Demander si le kimono n’est pas pré-rétréci ce qui est le cas chez certains fournisseurs.
Comme pour tout vêtement, il convient de choisir le kimono en fonction de sa taille. Il en existe de toutes les tailles et vous n’aurez aucune difficulté à trouver le kimono qui vous correspond. Les modèles enfant commencent à partir de 100 cm jusqu’à 150 cm. Au-delà de cette taille, il faut choisir un kimono parmi les tailles adulte En général, il vaut mieux choisir un kimono d'une longueur d'environ 5 à 10 centimètres supérieure à celle de la taille. Concernant la largeur, comptez entre 25 et 40 cm de plus que le tour de taille pour un résultat parfait, l’idéal étant 40 cm.
L’important est d’être totalement à l’aise dans sa tenue afin d’avoir d’excellentes sensations pour pouvoir pratiquer. Si le kimono est trop serré, la liberté de mouvement est entravée, ce empêche de bien combattre. A l’inverse, un kimono trop grand, sera facteur de gêne dans les mouvements.
Le grammage du kimono va dépendre du niveau de pratique et de la fréquence des entraînements. Pour débuter, privilégiez un kimono relativement léger et souple qui vous permet une liberté de mouvement optimale. En ce qui concerne le grammage, Plus ce dernier est important, plus le tissu est résistant. Pour des enfants qui débutent, il faut opter pour un kimono avec un grammage égal à 170gr/m2. Pour des enfants en compétition ou des adultes qui débutent, on optera pour un grammage plus épais, aux alentours de 350gr/m2. Enfin, pour ce qui est du lavage, privilégiez un lavage à maximum 30 degrés, ce qui est suffisant pour enlever les taches et les odeurs de transpiration. Pour éviter d’avoir un kimono trop rêche, vous pouvez mettre un peu d’adoucissant. En ce qui concerne la ceinture, celle-ci ne se lave pas en machine (risque de déteindre) si besoin lavage à la main.
N’hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs et penser à faire essayer le kimono avant de l’acheter.